Le SoLoMo : ce mot vous fait peur ? Et pourtant, ce concept fait partie de votre vie sans que vous le sachiez. Le terme SoLoMo ou Social, Local et Mobile désigne l’idée que le marketing soit concentré sur l’expérience du client sur Smartphone. Je vais donc vous expliquer en quoi le SoLoMo est la vision moderne du marketing…

Avec le SoLoMo, il n’y a plus de frontière entre le monde digital et le monde réel. Le SoLoMo est une empreinte de la culture « smartphone » d’aujourd’hui. Les stratégies web marketing sont aujourd’hui nombreuses. Entre l’affiliation, le social web et l’emailing, les entreprises peuvent désormais élargir leur cible. Décomposons le concept pour vous expliquer au mieux ses impacts…

Stratégie du Social

Le partage et la viralité du contenu et des médias sont rois. Ainsi, lorsque vous prenez un café chez Starbucks, on écrit votre prénom sur le gobelet pour vous donner un sentiment de reconnaissance mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Vous vous prénommez Sophie et votre nom est devenu « Sofy » ou bien Jessica orthographié « Gessica » ? Non, les baristas de la marque n’ont pas de problème avec la langue française. Il s’agirait d’une stratégie élaborée par Starbucks pour créer un sentiment de frustration et un désir de reconnaissance. La personne qui voit son prénom modifié va se sentir frustrée, prendra une photo du gobelet et le diffu

sera sur les réseaux sociaux, ce qui va faire réagir ses « amis » ou abonnés et créer un buzz. C’est une affaire de viralité et de partages ! On engage le consommateur sans qu’il ne s’en rende compte.

social-local-mobile

Le SoLoMo s’adapte à tous les équipements

Miser sur le Local

On propose un contenu personnalisé à ses internautes voire one-to-one grâce à la géolocalisation. Si vous possédez l’application Dilengo et que vous cherchez un produit, vous tapez le mot clé sur le moteur de recherche et ce dernier va vous proposer les magasins les plus proches qui possèdent ce produit. Vous pouvez alors acheter votre produit en ligne mais aussi le retirer en magasin ou vous le faire livrer chez vous.

Accessibilité Mobile

Depuis 2011, le nombre de tablettes et smartphones vendus dépasse le nombre d’ordinateurs achetés par les consommateurs. Les consommateurs sont davantage connectés sur leur mobile que sur leur ordinateur. Une marque peut toucher sa cible n’importe où et n’importe quand grâce à cette approche marketing.

La SNCF a complètement intégré cette stratégie SoLoMo par l’intermédiaire de son site web voyages-sncf.com. Au niveau social, on peut partager ses voyages sur les réseaux sociaux et se connecter à son compte depuis Facebook. On peut utiliser la géolocalisation à chaque fois qu’on entre dans une gare afin d’acheter plus facilement et rapidement un billet. Enfin, au niveau mobile, on peut acheter son billet sur son smartphone et montrer un QR code au contrôleur.

Découvez mon article sur la Big Data !