Quels sont les enjeux des technologies vocales ? Les technologies vocales regroupent les nouvelles technologies s’appuyant sur la voix. On y comptabilise par exemple la reconnaissance automatique du langage, la synthèse vocale ou encore la compréhension du langage naturel. Quels enjeux y a t’il a toujours développer davantage ces nouvelles technologies pour le futur ?

Qu’est-ce que les technologies vocales ?

Les technologies vocales ne cessent de se multiplier et d’intégrer toujours plus le quotidien des Français. Les systèmes de reconnaissance vocale sont probablement les technologies vocales les plus répandues et les plus utilisées au quotidien. Il s’agit d’une alternative à la saisie sur un clavier qui permet de faciliter la vie des utilisateurs. Les logiciels de reconnaissance vocale sont ainsi des outils puissants capables d’analyser et de retranscrire la voix humaine. Il est primordial d’avoir une bonne compréhension des organes humains vocaux et du spectre vocal pour saisir la manière dont les technologies vocales sont capables de les analyser. Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez consulter le site consacré au congrès Voice Tech Paris sur les technologies vocales.

Fondamentaux sur les organes humains vocaux

Les organes humains vocaux sont l’ensemble des organes du corps humain qui rendent possible la voix humaine, à savoir les sons que nous produisons au quotidien pour nous exprimer, mais également les rires, les cris et le chant pour lesquels ces parties du corps sont essentielles. Les organes vocaux principaux sont les poumons et le larynx. La voix est en effet issue du frottement de l’air des poumons sur les replis du larynx que l’on nomme les cordes vocales. Par extension, le corps humain utilise également la bouche, les dents ou encore la langue dont le positionnement permettra de produire tel ou tel phonème, les phonèmes étant l’ensemble des sons consonantiques ou vocaliques qui, associés les uns aux autres, forment une langue intelligible.

Fondamentaux sur le spectre vocal

Le spectre vocal, également nommé spectre sonore, correspond à la représentation graphique des différents éléments qui, ensemble, permettent de reconstituer le son. Ainsi, le tableau représentant le spectre vocal va pouvoir différencier les sons purs de la voix, à savoir une vibration périodique de l’air à une certaine fréquence et une certaine amplitude. L’ensemble des sons produits par la voix humaine peuvent ainsi être visualisés sur un spectre, ce dernier permettant par la suite une reproduction du son.

Présentation technique de l’identification vocale

L’identification vocale, que l’on nomme également [reconnaissance automatique de la parole], est la technologie informatique qui offre la possibilité, dans un premier temps, d’analyser la parole de l’être humain par le biais d’un microscope puis, dans un second temps, de la retranscrire sous forme de texte. Via le traitement acoustique, on extraira du signal vocal une image acoustique. Cette image sera ensuite retranscrite au moyen d’une association effectuée informatiquement entre les segments élémentaires de la parole et les éléments lexicaux.

Quels sont les enjeux pour les entreprises d’utiliser la voix ?

Les entreprises misent de plus en plus sur les technologies faisant appel à la voix, et ce, pour de multiples raisons. Particulièrement dans l’air du temps, ces nouvelles techniques se substituent progressivement au texte et offrent un plus grand confort à l’utilisateur.

 

Une expérience utilisateur améliorée

Le premier atout de la reconnaissance vocale est sans aucun doute la simplicité et la rapidité qu’elle offre en termes d’expérience utilisateur (UX). Taper un texte manuellement, touche après touche, prend un certain temps. Se contenter de parler dans un microphone et de voir sa parole comprise et retranscrite par une machine constitue une option de moindre effort, la rapidité et l’efficacité étant particulièrement plébiscités par les utilisateurs d’outils technologiques. Qui plus est, une telle simplicité s’avère davantage précieuse lorsqu’il s’agit de devoir rédiger de longs textes.

 

Un service après-vente plus performant grâce aux assistants vocaux

Les assistants vocaux rendent également le service après-vente encore plus performant grâce à la rapidité qu’ils offrent dans le traitement des problèmes à traiter. Le client peut rapidement exposer sa problématique qui sera immédiatement comprise et qui permettra au service de relayer l’utilisateur vers le service ou la solution adéquate. Ici aussi, l’expérience client est nettement améliorée.

 

Se servir des technologies vocales dans le respect de la vie privée

L’un des enjeux pour de nombreux utilisateurs est le maintien de la vie privée dans leur utilisation quotidienne des nouvelles technologies et notamment de la reconnaissance vocale. Le risque de voir ses propos enregistrés et stockés par des tiers préoccupe les Français. Face à cette crainte légitime, nombreuses sont les entreprises à allier leurs technologies de reconnaissance vocale à une vraie garantie de respect de la vie privée des utilisateurs.

Les enjeux des technologies vocales au quotidien

Les technologies vocales sont prêtes à gagner le quotidien de tous les utilisateurs. Des smartphones aux tablettes en passant par les ordinateurs ou par les boîtes vocales automatisées, elles sont déjà omniprésentes dans la vie du plus grand nombre et ne cessent de gagner en popularité.
Les assistants vocaux et les enceintes connectées d’Amazon avec Alexa, d’Apple avec Siri, de Google avec la Google Home, etc. sont déjà présents dans les foyers pour effectuer des tâches simple comme mettre de la musique, mettre un minuteur…
La reconnaissance vocale s’invite également de plus en plus, par exemple, dans la domotique, à savoir les technologies qui permettent le contrôle des différents objets de la maison tels que les stores ou les volets électriques (Iot).

Si les technologies vocales sont déjà bien présentes dans le quotidien de nombreux utilisateurs, on constate que leur utilisation et leur développement ne sont pas près de cesser. Pratique, ludique, pouvant être utilisée dans un maximum de circonstances, la reconnaissance vocale constitue sans aucun doute l’une des technologies de demain.