Blog ou internet ? Telle est la question. En fait, je vois que la plupart des entreprises ou des particuliers souhaitent se lancer dans l’aventure, mais le petit hic c’est qu’il n’est pas toujours facile de faire la différence entre les deux supports. Et si vous ne le savez pas, ne vous inquiétez pas vous n’êtes pas le seul dans ce cas.

Et même si votre cœur balance entre les deux, il sera nécessaire dans un premier temps de comprendre l’utilité de l’un et de l’autre ainsi que les avantages de chacun d’entre eux. De cette manière, vous comprendrez rapidement la principale différence entre les deux. C’est vrai, cela peut être une évidence pour certains, mais ça l’est moins pour d’autres.

Site web ou blog: l’information

               C’est au niveau de la valeur de l’information que l’on voit la première grande différence blog site web. Pour vous aider à comprendre efficacement ce que je veux dire, voyons un par un les deux plateformes.

               Le site web a dans la généralité pour but de présenter des informations dites intemporelles dont la valeur informative reste donc stable à travers le temps. Cela peut être des articles encyclopédies, des présentations de produit ou de service d’art, des descriptions de procédures, qui même dans des années resteront toujours la même.

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Site web et le blog se différencie par la valeur des informations

               Tandis que le blog a généralement un objectif communicatif. Ce qui signifie que les informations présentent dans cette plateforme a une valeur informative élevée lors de la publication et se déteint progressivement avec le temps. Nous pouvons par exemple parler d’article qui présente une recherche récente, une promotion de produit, une présentation d’un évènement, une description de procédure à faire dans l’immédiat, mais qui n’aura plus d’intérêt dans quelques années. Bref, les articles ne seront pas mis à jour régulièrement et perdront de l’intérêt avec le temps.

               Je noterai tout de même que les exemples que je vous présente ici concernent volontairement des types de personnes ou de groupes similaires. Chacun d’entre nous peut avoir des intérêts à utiliser soit un blog soit un site en fonction de la valeur d’information. Ce n’est pas donc pas « qui vous êtes » qui définissez votre choix, mais surtout « qu’est-ce que vous proposez « .

               Il est aussi nécessaire de préciser que la grande différence peut aussi se voir sur le choix de webmaster. Vous pouvez très bien écrire des articles de référence sur votre blog. Comme vous pouvez très bien mettre des articles d’actualités sur votre blog.

Site web et blog s’adresse au lecteur différemment

               Par essence, le blog est (même s’il peut très bien être modifié pour répondre à d’autres objectifs) une structure qui offre des informations récentes et continuelles, dans l’objectif premier est de communiquer des informations temporellement définies. Et cela implique donc généralement le lecteur.

               Le site quant à lui présente des connaissances atemporelles pour lesquelles le lecteur reste généralement passif. Dans ce sens, la différence entre les deux plateformes se rapproche un peu de la différence que l’on trouve dans le langage. Je m’explique, l’article du blog peut être considéré comme une conversation ou un communiqué, tandis que l’article du site se rapproche davantage à un discours ou un cours magistral.

               Il n’y a donc pas de raison de choisir une plateforme de blog si vous avez envie par exemple de réaliser un site d’information générale, car dans ce cas ce sera une structure site web qui conviendra le mieux. En revanche, si vous proposez des informations à valeur chronologique (des soldes, des événements, des actualités sur la société) le blog sera parfait pour une publication rapide et simple.

               Le blog est également un véritable outil de communication. La plupart du temps, c’est même un endroit où les échanges se font très rapidement grâce aux commentaires, aux partages sur les réseaux sociaux, etc. On pourra même le considérer comme un journal de bord dont la page « accueil  » permettra aux lecteurs de suivre en direct et dans un ordre les nouveaux thèmes. Comme le lecteur peut y réagir et peut s’impliquer, on dira que c’est une sorte de conversation.

               Le site quant à lui est un outil de présentation, exposition, classement et regroupement de références et/ou de connaissances. C’est un peu comme un livre ou un catalogue que le lecteur pourra lire lorsqu’il sera à la recherche d’une information de référence. L’organisation du site se fait généralement par thématique.

Les avantages du blog

               Il va sans dire que l’utilisation d’un blog est des plus simples. En effet, plusieurs outils en ligne offrent maintenant la possibilité de créer un blog clé en main, avec en plus des facilités d’utilisation, de personnalisation, peu importe votre niveau de connaissance en informatique. Si vous n’êtes pas très habile en ce qui concerne internet, mais que vous avez envie de publier un article dans l’heure, c’est la solution idéale pour vous.

               De plus, tout est étudié dans un blog pour que la création soit facile et que la mise en page et l’édition soient rapides. Lorsque vous aurez défini les paramètres du blog (chose qui se fait à l’inscription ou bien après), vous pouvez passer dans le panneau d’administration pour y écrire un nouvel article, pour le publier et ainsi de suite. Vous n’aurez rien à faire d’autre, car c’est le blog qui se chargera d’organiser la mise en ligne. Votre travail est simple : l’écriture.

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WordPress, entre le site et le blog

               Le blog permet aussi d’informer rapidement et permet à vos lecteurs de faire un échange dans le temps, de discuter avec l’auteur ou encore les autres membres de cette plateforme. L’information contenue dans un blog est donc plus vivante que celui dans un site.

               Et même s’il y a une grande facilité d’utilisation, le blog offre aussi des options intéressantes pour vous aider à peaufiner votre présentation, booster le design, insérer des fonctionnalités en plus et même optimiser le référencement. C’est donc tout à fait possible pour les débutants d’user un blog, car il est simple et public. Quoi qu’il en soit, cela n’empêche pas les professionnels et les internautes avisés à se tourner vers cette plateforme.

               Comme les articles dans un blog sont de nature temporaire, les lecteurs s’y sont habitués. L’internaute ne regardera donc uniquement que la première page, sans passer par les archives. Et les moteurs de recherches ignoreront également les vieilles informations.

Les avantages d’un site

               Le site sera quant à lui plus difficile et plus long à mettre en place. Même si certains services offrent aussi des sites clés en main. Mais même avec cette alternative, vous aurez besoin de connaitre au moins les bases d’internet ainsi que les langages et le référencement. Mais ce que le site perd en simplicité il le gagne très facilement en qualité, que ce soit en matière de personnalisation, de fonctionnalité ou même de visibilité.

               Lorsque vous vous lancez dans l’aventure de la création d’un site, vous devez avant tout y accorder beaucoup de temps. En effet, pour apprendre les aspects de la création du site, son organisation ainsi que le référencement il faut beaucoup de patience. Car contrairement au blog il ne suffit pas d’écrire, il faut repenser tous les aspects : les thématiques, la page d’accueil, les articles accessibles, les fonctionnalités, etc.

               Normalement, les personnes qui se lancent dans la création de sites internet sont attirées par le fait qu’ils peuvent tout faire eux même. Vous pouvez par ailleurs rompre avec des codes du blog, insérez des articles spécifiques avec des fonctionnalités utiles, hiérarchisez les informations pour qu’ils soient plus explicites et plus visibles.

               Derrière les coulisses du site web, les aspects du référencement peuvent aussi être contrôlés de A à Z. Vous pouvez même modifier les adresses de vos URL pour que les articles soient plus cohérents vis-à-vis des lecteurs et des moteurs de recherche. Et avec l’augmentation des connaissances sur les technologies et les pratiques internet, pour augmenter la qualité de ce que vous y présentez et ce que vous y écrivez, vous finirez un jour ou l’autre par vous tourner vers une structure en site, spécialement si vous avez envie de réaliser des articles informatifs, pour que plus tard ils deviennent des références.

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