En tant que responsable marketing, vous devez vous occuper de tout ce qui concerne la promotion des produits de votre société et faire en sorte que les ventes soient les meilleures possible. Mettre en place un plan marketing et des stratégies marketing n’est cependant pas suffisant. Il y a des actions à entreprendre pour y arriver et vous avez besoin d’un budget marketing pour faire tout ce qu’il faut.

Je vous propose ainsi l’article d’aujourd’hui pour vous aider à faire en sorte que le budget que vous demandez soit accepté par la direction de votre entreprise, mais aussi pour que les actions que vous avez décidé de mener portent leur fruit.

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Construisez votre budget marketing

Le bilan de l’année avant tout

Bien évidemment, avant de vous lancer dans de nouvelles prévisions, il est nécessaire de faire un bilan de cette année qui est en passe de se terminer. Ce que je vous conseille c’est de vous autoriser dans un premier temps à avoir un regard critique sur votre équipe ainsi que toutes sur les actions que vous avez faites au cours de cette année, que vous ayez rencontré le succès ou l’échec. Avoir une autre vision sur tout ceci vous aidera sans doute à trouver quelles sont les améliorations à faire pour que ce soit mieux l’année prochaine.

Le dernier trimestre est en effet le moment idéal pour faire un bilan synthétique de tout ce qui a été fait, mais aussi pour analyser les impacts de toutes les actions que vous avez entreprises tant sur l’évolution de votre société que sur les ventes. Faites ainsi un bilan de vos KPI, prenez du recul et regardez le chemin que vous avez parcouru, demandez-vous par la suite ce que vous auriez pu faire pour de meilleurs résultats.

Quels sont vos objectifs ?

Pour savoir de quel montant vous avez besoin pour vos budgets, vous allez devoir rédiger une stratégie marketing en accord avec votre direction générale, mais aussi avec votre équipe. Il sera indispensable d’y définir vos objectifs, que ce soit objectifs marketing, objectifs stratégiques ou les objectifs de croissance.

Sachez que le pourcentage de chiffre d’affaires que vous allez allouer à votre budget marketing dépendra de plusieurs points à savoir le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, la place sur le marché par rapport à vos concurrents, mais aussi et surtout des objectifs que vous vous serez fixés. Quand vous aurez déterminé vos objectifs, ces derniers vous aideront à déterminer de quel budget vous aurez besoin pour l’atteinte de chacun d’eux.

S’inspirer de ce qu’il y a ailleurs

               Pour bien préparer votre budget marketing 2017, il est indispensable que vous restiez toujours au courant des tendances markéting qui font leur entrée sur le marché. Pour cela, ce serait bien d’échanger mais aussi de suivre les experts du marketing digital.

Prenez le temps de bien analyser les nouvelles tendances comme les actions qui ont fait leurs preuves dans votre domaine et les autres secteurs d’activité. Vous allez par la suite pouvoir déterminer ce qui vous convient le mieux et choisir ce qui s’adapte le plus à votre marché.

Il faut se souvenir d’une chose, le digital est à la fois volatile et complexe. De nouveaux produits, services, réseaux sociaux, sociétés et logiciels arrivent tous les jours ces derniers ont une influence importante sur notre manière de vendre et d’acheter. Je vous conseille ainsi de rester ouvert à toutes les opportunités afin de toujours avoir une longueur d’avance.

Intelligence collective

               Travailler en intelligence collective peut vous aider à trouver des idées intéressantes afin de mener à bien votre campagne marketing. En effet, c’est encore la meilleure manière de profiter des savoirs des autres et aussi de partager vos connaissances

Dans ce cadre, je vous conseille d’organiser une séance de travail avec différents représentants venant des différents métiers afin d’échanger différentes choses, notamment un sujet qui vous parle à tous : le client. Cela vous permettra ainsi d’enrichir vos connaissances et de partager avec les autres également. Avec cette idée, votre équipe sera fédérée sur un projet commun et la collaboration pour la réalisation des projets en sera facilitée de cette manière.

Soyez très sélectif

               Une fois que vous avez des objectifs, vous devez identifier toutes les actions que vous devrez faire afin d’atteindre ces derniers, mais aussi les budgets dont vous aurez besoin pour y arriver. Soyez sélectifs en ce qui concerne les objectifs et les actions à mener. Souvenez-vous que c’est toujours mieux de faire le moins de choses possibles, mais cependant de vous assurer que vous maîtrisez ce que vous faites, que de faire gros et de ne rien savoir du tout. Être sélectif vous permettra ainsi de tirer un max de profit de vos actions et d’avoir aussi un max de ROI.

               Il y a certains canaux marketing que vous devriez par exemple penser à exploiter en fonction de vos objectifs, mais aussi de l’audience que vous voulez toucher. Pensez ainsi aux  publicités payantes, votre site web, le marketing de contenu, mais aussi les réseaux sociaux, les relations publiques ainsi que le product marketing.

Toujours penser ROI

               Le retour sur investissement est une notion très importante lorsqu’il s’agit de marketing. Pour que votre budget soit accepté au sein de la direction, il faudra la défendre en présentant des arguments amis aussi en prouvant les ROI pour chacune de vos actions. Cela apporte en plus ; plus de crédibilité à la démarche que vous avez choisie. Ce sera plus facile pour la direction d’accepter votre demande de budget.

               Le calcul du ROI permet en effet de jouir d’un meilleur budget, quand on prend le temps de le faire, c’est généralement 60 % en plus. Vous devez bien anticiper cette fin 2016 avec la mise en place de tableaux de bord personnalisés en fonction de votre activité, permettant un meilleur suivi au début de l’année. Je vous conseille aussi d’être sélectif sur les indicateurs de performance pour assurer la continuité du suivi.

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Tout ceci dans l’équilibre budgétaire

Tâchez de bien vous équiper

               Quand je parle d’équipement, vous devez vous douter qu’il s’agit bien évidemment des logiciels pour vous aider à faire les analyses et les études pour vos stratégies marketing. En effet, les logiciels de marketing analytics vous permettent de recevoir des données en temps réels. Ces derniers vont par la suite vous aider à déterminer, mais aussi à prouver le ROI des actions que vous avez décidé de faire.

               Si vous arrivez à mettre en place les bons outils, vous serez également en mesure de suivre plus facilement les indicateurs de performance clé pour déterminer le succès de chacun de vos efforts. Cela vous aidera également à trouver si vous devez faire des améliorations dans vos stratégies ou pas.

Je vous explique maintenant comment faire de la publicité Facebook efficace

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