Les empreintes digitales et la criminologie

Les empreintes digitales et la criminologie

Élément indispensable pour justifier votre identité, preuve infaillible dans une enquête policière, indispensable pour déverrouiller un système de sécurité, les empreintes digitales sont une partie importante de notre corps qui fait de nous ce que nous sommes. Unique en son genre, l’empreinte digitale est propre à son propriétaire. Utilisées depuis de nombreuses années dans différentes sortes d’applications, aujourd’hui les empreintes digitales s’apprêtent à entrer dans le cadre de la lutte contre la drogue !

La technologie toujours indispensable

Depuis toujours, les empreintes digitales se sont avérées indispensables pour déterminer l’identité d’une personne, s’assurer que c’est bien celle-ci puisque c’est une marque unique, presque infalsifiable. On les retrouve dans le passeport, une carte d’identité, aujourd’hui on utilise même les permis biométriques ou encore les passeports biométriques. Au fil des années, force est d’admettre que l’usage des empreintes digitales a bien évolué.

Depuis des années, on utilise les empreintes digitales dans le domaine de la sécurité, pas d’accès sans identification, et c’est l’un des moyens les plus sûrs pour s’assurer de la réelle identité d’une personne. À ce sujet cependant, il faut aussi admettre que si jamais vous vous coupez le doigt, cela changera à jamais vos empreintes, aussi ce genre de système a des limites.

Les empreintes sont aussi des éléments essentiels dans les enquêtes policières. De nombreux criminels ont pu être arrêtés ces dernières années à cause d’une empreinte, même partielle laissée dans une scène de crime. Autre limite, l’empreinte doit être fichée ou enregistrée quelque p

art pour donner une correspondance quand on lance de recherche pour une reconnaissance.

technologie-antidrogue

Les empreintes digitales pour lutter contre les criminels

Les empreintes pour détecter la drogue

Aujourd’hui les évolutions de la technologie vont permettre de faire autre chose des empreintes, autre que pour des fins d’identification. En effet, les empreintes peuvent aujourd’hui être utiles pour révéler le sexe de son propriétaire. Ce serait intéressant en effet de savoir que c’est une femme une ou un homme le propriétaire, surtout au niveau des enquêtes policières. Cela pourrait changer la direction de l’enquête tout entière.

Cela va encore plus loin, il est possible par le biais de vos empreintes digitales de déterminer si vous avez consommé des substances illicites ces dernières semaines. C’est ainsi grâce à une technique, celle du FMID ou Finrgerprint Molecular Identification, que l’on peut déterminer cela.

Plus rapide qu’un test d’urine ou bien l’analyse des cheveux, la poudre utilisée dans ce processus va permettre de mettre en avant les acides gras et les acides aminés sur l’empreinte pour voir si vous avez été en contact avec de la drogue. Attention, vous pourriez bien vous faire attraper!

Vous aimez cet article, lisez celui ci pour éviter les escroquerie en ligne

3 Comments

  1. Les empreintes vont ainsi aider dans la détection de drogue ou de consommation de drogue chez une personne. Ce serait bien. Je me demande une chose, est-ce que ce sera utilisable au niveau des entreprises privées ?

    Reply
  2. Je pense que ça le sera oui. Des bruits courent, disant que l’application du produit pourrait bien se faire sans aucune autorisation. Je pense que les grosses firmes vont en profiter, sans aucun doute.

    Reply
  3. J’espere que ça va changer les choses y en a marre des criminels qui tuent nos enfants avec leur produit

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *