La tendance actuelle: femme entrepreneur

La tendance actuelle: femme entrepreneur

La femme, bien que dans le combat depuis des années maintenant n’a pas encore les mêmes droits que les hommes et cela peut se refléter dans de nombreux domaines dont celui concernant le monde professionnel. En effet, les clivages entre le traitement des hommes et des femmes dans le cadre du travail sont toujours présents, l’homme étant celui qui bénéficie à chaque fois de plus d’avantages. Un domaine a cependant changé depuis le temps, celui de l’entreprenariat qui est devenu plus ouvert aux femmes qui elles pour leur part se lancent de plus en plus dans la création d’entreprise.

Les femmes entreprennent beaucoup aujourd’hui

La place de la femme au sein de la société et dans le domaine professionnel a beaucoup évolué depuis ces dernières années. En effet, l’entreprenariat attire de plus en plus de femmes et ces dernières ont toutes une bonne raison d’avoir choisi cette voie.

En effet, une grande partie des femmes créatrices d’entreprise affirment que le choix de l’entreprenariat au lieu du salariat découlait avant tout d’une envie d’indépendance pour près de 50%, mais aussi le désir d’émancipation face à une autorité supérieur. L’épanouissement est aussi l’une des causes de ce choix chez 42% des femmes qui se lancent dans cette voie.

femmes-entrepreneurs

Deux femmes entrepreneurs

Ce domaine est en pleine évolution depuis des années et je pense que c’est parti pour durer. En effet, les chiffres sont encourageants, à noter que depuis 1995, la part des femmes à se lancer dans l’entreprenariat a augmenté de 10%.

Encore quelques bémols cependant

Un des obstacles les plus fréquents à la conduite d’une carrière professionnelle riche est la question de l’équilibre entre la vie de famille et la vie professionnelle. En effet, 17% des femmes qui se lancent dans la création d’entreprise avouent qu’elles ont peur de cela, alors que l’entreprenariat est sensé, au contraire, aider à mieux concilier vie pro et vie perso.

Aussi, bien que 70% des femmes affirment que l’entreprenariat est un choix de carrière pertinent, seulement 6% de ces dernières pensent réellement à se créer une activité qui leur permettrait de se mettre à leur propre compte dans les années qui viennent.

 Parlant déjà d’activité, il est décevant de voir que 30% des créatrices d’entreprises se tournent vers le commerce, une voie certes facile, mais à mon sens déjà bien surchargée. Ce serait bien de voir les femmes entrer dans des domaines qui ne leur étaient pas facilement accessibles avant grâce à l’entreprenariat.

Cet article vous a plu? Découvrez nos astuces pour créer son site web !

1 Comment

  1. Les femmes prennent de plus en plus d’importance dans la société même si la discrimination sexuelle existe encore et reste encore assez marquée dans de nombreux secteurs. Espérons que tout ceci continue dans le bon sens.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *