Freelance : Nos conseils en gestion du temps

Freelance : Nos conseils en gestion du temps

Peu importe le métier que vous exercez, un freelance reste toujours maître de son temps. Quand on parle de gestion de temps, on se dit toujours que c’est quelque chose de facile, et en théorie ça l’est mas dans la réalité se créer un emploi du temps et réussir à s’y tenir n’est pas toujours aussi facile. Qui n’a pas été un jour confronté à un retard à cause d’une mauvaise gestion de temps ? Aussi, pour vous aider à vous créer les meilleures conditions possibles dans la réalisation de vos tâches, je vous propose aujourd’hui quelques conseils à mettre en pratique. Voici nos conseils en gestion du temps de travail

Des horaires fixes pour s’organiser dans son travail

Bien que vous soyez freelance et que l’une des raisons qui vous a attiré vers cette voie est cette liberté de mouvement et de gestion du temps, je vous conseille quand même de vous choisir des horaires fixes à respecter au cours de la journée.

Si vous ne vous mettez pas de limite, vous aurez toujours tendance à repousser la réalisation de votre travail au profit d’autres activités qui pour ma part ne vous fait pas avancer dans votre travail. Aussi, même si vous ne travaillez pad dans le cadre d’un bureau, il est plus sage de vous arranger pour travailler durant des heures fixes durant la semaine.

Gestion du temps et efficacité

La gestion du temps est un moyen utile pour optimiser au maximum vos moments d’efficacité au cours de la journée. Je vous conseille ainsi de hiérarchiser les tâches que vous aurez à accomplir afin de vous permettre de profiter de vos moments de productivités.

gestion-du-temps

La gestion du temps de l’entrepreneur est la réussite

Arrangez ainsi votre planning de manière à consacrer les heures où vous êtes en pleine forme à traiter les projets les plus complexes qui demandent du temps, de l’application, mais aussi beaucoup de concentration. Vous pouvez en contrepartie caler dans les périodes de baisse d’attention les projets à traiter et qui ne nécessitent pas de gros efforts intellectuels de votre part.

Bien s’organiser

Bien organiser son temps est primordial si vous voulez pouvoir réussir en tant que freelance. Ce que je vous conseille c’est ainsi de profiter des périodes de calme dans vos activités pour prendre du temps pour vous et aussi de profiter de votre famille.

En revanche, durant les périodes où le travail est important, je vous recommande de vous organiser de manière à ne pas crouler sous une tonne de travail. Si jamais vous n’arrivez pas à suivre le rythme malgré de gros efforts, demandez une rallonge des périodes de réalisation.

Si cette idée vous répugne, vous n’êtes pas le seul, je vous conseille donc de déléguer les tâches que vous devez accomplir soit en prenant directement quelqu’un pour vous aider soit en choisissant de vous rendre dans des plateformes dédiées qui vous proposent leur service dans différents domaines.

Découvrez nos autres conseils entrepreneur

1 Comment

  1. C’est sûr ; être un freelance n’est pas la chose plus facile au monde. On a beaucoup de choses à gérer et il faut aussi avoir un bon timing sinon on est mort. C’est toujours difficile de rattraper les retards après et de redorer son blason auprès des clients.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *